Acheter en vrac est bon pour la planète, mais également pour le porte-monnaie. Pourtant, les enseignes proposant du vrac sont peu nombreuses.
Retour
Alimentation
-
-
D’ici une petite cinquantaine d’années, la population humaine atteindra les 10 milliards. Pour nourrir cette nombreuse population, les scientifiques préconisent d’utiliser de nouvelles méthodes et surtout de consommer de nouvelles denrées. C’est ce que l’on appelle les « Novel Foods ». Voici un petit tour d’horizon sur la question.
-
Face à l’urgence écologique, de nombreuses enseignes jouent le jeu en supprimant peu à peu le plastique ou certains emballages. Mais d’autres ont choisi d’abandonner totalement les emballages, pour faire machine arrière et revenir au vrac.
-
Les sandwiches font partie des mets préférés des Français lorsqu’ils doivent manger sur le pouce. Le fameux jambon beurre est d’ailleurs l’un des grands favoris. Depuis quelque temps, l’on voit des sandwiches d’un tout autre genre envahir les vitrines des fast-foods.
-
Les violences animales ayant été mises en lumière au sein de l’élevage intensif, des entreprises tentent de répondre par le biais d’alternatives. Et c’est ainsi que plusieurs laboratoires ont expérimenté la viande in vitro, une viande de synthèse permettant de ne plus tuer d’animaux pour nourrir l’Homme.
-
Elles sont très tendance depuis quelques années. Les graines de chia sont les chouchous des végétariens et véganes. Il faut dire que sous ses airs anodins, ces petites graines cachent des atouts santé incomparables.
-
Durant ces quinze dernières années, le lait de vache a souvent été mis à parti dans les médias. En effet, à la lumière des avancées en médecine et en nutrition, le sujet pose forcément question. Quoi qu’il en soit, le lait de vache est de plus en plus remplacé par d’autres laits, et notamment de laits dits « végétaux ». Découvrons ensemble ces 11 alternatives, et les intérêts qu’elles présentent pour votre santé.
-
Les Français déclarent pour 80 % d’entre eux, être de grands adeptes du « petit noir » pris dès le matin ou après un bon repas. Ces consommateurs accros à la caféine sont équipés pour la plupart d’une machine à café, fonctionnant avec des dosettes individuelles. Lorsqu’elles ne sont pas recyclées, ces capsules en aluminium sont un véritable fléau pour l’environnement.
-
Le petit-déjeuner est depuis toujours considéré comme étant le repas le plus important de la journée. Mais force est de constater que de nombreux Français partent en cours ou travailler le ventre vide.
-
Dans la jungle des robots culinaires cuiseurs, le Thermomix de Vorwerk semble indétrônable. Mais son prix n’est pas accessible à toutes les bourses. D’autre part, il semblerait qu’il ne soit pas aussi infaillible qu’il y paraît.
-
En théorie, l’épiphanie n’a lieu qu’un dimanche par an et il s’agit du premier dimanche de chaque nouvelle année. Mais en France, entre gourmandise et traditions, l’on fait perdurer les bonnes choses durant tout le mois de janvier.
-
Si donner la vie est l’un des plus beaux cadeaux au monde, nourrir son bébé devient un véritable casse-tête. Certaines mamans optent pour l’allaitement, d’autres ne pouvant pas pour diverses raisons, se tournent vers des laits infantiles.
-
Qui peut encore nier que le gaspillage alimentaire est un scandale en France comme dans le monde ? Les professions de bouche, les supermarchés, tout comme les particuliers jettent leurs invendus ou les produits périmés. Cet acte a des conséquences lourdes et catastrophiques pour notre société.
-
Vous souhaitez perdre du poids et avez déjà essayé tous les régimes, mais sans succès ? Avez-vous déjà entendu parler de chrononutrition ? Il s’agit d’une méthode totalement différente, visant à manger ses repas à des heures précises. Beaucoup de personnes lassées par les régimes amincissants se tournent désormais vers la chrononutrition pour perdre du poids. Faisons le point sur cette méthode peu répandue.
-
Cette idée peut sembler saugrenue, et pourtant : il est tout à fait possible de faire repousser certains légumes grâce à leurs épluchures. Mais ce n’est pas tout : quelques-uns peuvent aussi repousser tout seuls.
-
De plus en plus introduits dans divers régimes alimentaires, les fruits secs sont une excellente source d’énergie, de minéraux et de vitamines. Ils sont nombreux et parfois très riches tant en sucre qu’en graisses, pourtant, ils sont incontournables dans le cadre d’une alimentation variée et saine.
-
L’alimentation est devenue un sujet sensible en France. Entre les tendances des régimes alimentaires « sans », le culte du corps, les régimes incessants et les publicités poussant à la consommation, difficile de s’écouter et de pouvoir fournir l’énergie bénéfique et nécessaire à son organisme. Dans la jungle alimentaire, il existe tout de même différentes astuces pour mieux manger.
-
La maladie cœliaque, tout comme l’intolérance au gluten, gagnent du terrain. Même si leur origine est pour le moment difficile à déterminer, elles touchent nombre de personnes, de préférence, les adultes et majoritairement les femmes. Qu’est-ce que le gluten ? Comment se traduit l’intolérance au gluten ? Par quoi peut-on le remplacer pour continuer à manger normalement ? Voici de quoi vous aider à y voir plus clair.
-
Lorsque l’on est allergique ou vegan, les œufs ne peuvent plus faire partie du régime alimentaire classique. Cela étant, cet ingrédient reste majoritairement présent dans la plupart des pâtisseries conventionnelles… Par chance, il existe de nombreuses d’alternatives pour remplacer les œufs en cuisine et profiter de merveilleux gâteaux ou autres délices !
-
Autant se faire à l’idée tout de suite, l’avenir de notre alimentation, c’est l'insecte ! Le besoin en protéines de l’humanité ne fait qu’augmenter, tandis que nos ressources baissent. Comment satisfaire les besoins nutritionnels nécessaires à 9 milliards d’habitants d’ici une trentaine d’années ? Insectes, algues, nourriture en poudre… Place à la nourriture futuriste.
-
Lorsque l’on met bout à bout les quantités de sel que nous ingérons au quotidien, on peut dire que l’addition est sacrément salée. De nombreuses études ont prouvé que, lorsqu’il est consommé en quantité excessive, il a des effets néfastes sur l’organisme. Autrefois utilisé pour conserver la viande, ce remarquable exhausteur de goût est présent en grande quantité dans de multiples produits que nous ingérons au quotidien. Voici pour vous 8 suggestions de solutions alternatives au sel qui pourraient vous aider à vous en passer.
-
Si vous souhaitez vous passer du sucre blanc sans pour autant perdre la sensation que procure ce petit plaisir qui stimule vos papilles, rassurez-vous, nous avons listé pour vous 6 alternatives fréquemment utilisées dans la vie quotidienne. En guise de substituts, il existe des édulcorants naturels tels que les sirops extraits de plantes, mais aussi des édulcorants artificiels, dont le plus connu est l’aspartame. A vous désormais de faire votre choix.